Quand on parle des animaux de compagnie, la liste des races adoptables est longue. Parce que chacun a son goût, et puis on a découvert avec le temps que tous les animaux, aussi sauvages et féroces, peuvent vivre avec les humains quand il est dressé ou discipliné par son maître. Mais parlons de nos chats qui nous épatent toujours le cœur.
Pourquoi élever un chat ?
Premièrement, même si un chat est loin d’être le chien, du côté comportement, un chat peut bien être obéissant. La raison principale d’avoir un chat est qu’il chasse les souris qui sont les rongeurs nuisibles dans la maison. Mais les chats ne sont pas de bonne compagnie des bébés, à cause de ses poils. Et puis le chat a ce comportement hautain, qu’il est difficile qu’il joue avec vous, comme ce chien qui prend toujours sa baballe.
Comment éduquer son chat ?
L’idéal, quand on adopte un animal de compagnie, est de l’adopter dès son sevrage. À ce moment-là, le chat oublie petit à petit l’éducation donnée par sa mère et s’adapte aux vôtres par imitation. Le chat n’a pas besoin que vous souciiez de son toilettage, c’est un réflexe normal pour lui. Seulement, il faut l’habituer à faire ses besoins à la place déterminée. C’est également à ce moment-là, disons vers huit semaines environ, que les chatons commencent à jouer, à mordre, et à ronger ses ongles, et surtout à ronronner.
Dès que le chat change de comportement, on lui rappelle les bonnes règles et il suivra sans complexe. En effet, c’est vraiment le moment où le chat ne fait que des bêtises et fait des ravages.